Un salarié prétend que sa religion lui impose de prier en pleine réunion, un autre explique qu'il n'a pas le droit de toucher un échantillon contenant de l'alcool, un troisième arrache les affiches de la cafétéria parce que "sa religion lui interdit de voir des silhouettes humaines", un quatrième refuse de saluer les femmes... Une entreprise plus loin, des salariés sont systématiquement discriminés : les recruteurs les ont déjà catalogués avant même toute évaluation. Comment faire la part des choses entre ce qui relève de la liberté de culte et de conscience et ce qui révèle un dysfonctionnement ou du radicalisme ? Que cela débouche sur du laxisme ou de la diabolisation, le manque de repères sur l'islam déstabilise. Ce livre propose une grille de lecture à partir de nombreuses recherches réalisées au sein des entreprises.
Cet ouvrage dépeint la réalité complexe de l'intégration. Des mariages mixtes aux indicateurs économiques, de la pratique religieuse aux questions d'identité et d'appartenance, les auteurs brossent un portrait synthétique des musulmans en France, dans toute leur diversité. Ils offrent aussi un tableau des politiques suivies par l'état et défrichent des questions sensibles : celle du vote musulman, celle du lien entre l'islam de France et la politique étrangère, ou encore celle de l'antisémitisme.
L'ambition de la théorie de l'ethnicité, selon l'auteur, inspiré par Max Weber, est de comprendre les identités et les conflits qui traversent les sociétés libérales, et assujettissent certains groupes à une citoyenneté de seconde classe. Les seuls préjugés racistes ne suffisent pas à expliquer les discriminations, il faut remonter jusqu'au moment où se sont constitués les empires coloniaux, pour comprendre la relation entre identités et citoyenneté. L'ethnicité est une " entité complexe et un outil pour les minorités discriminées pour accéder aux pleins droits du citoyen ".
Ce séminaire a permis sur plusieurs séquences de revenir sur l'histoire de la France au regard des flux migratoires, d'analyser les politiques publiques liées à l'immigration mises en oeuvre, de revisiter un certain nombre de notions et de concepts, d'aider à mieux comprendre la situation actuelle et de proposer des clés pour faciliter l'action.
Comme le montre parfois brutalement l'actualité, les rapports entre la France, sa jeunesse et l'islam restent encore à penser. Persuadés que l'ignorance, les préjugés mais aussi la manipulation du discours religieux sont à la racine du problème, des personnalités de culture musulmane aux différents parcours professionnels ont choisi de faire partager le dialogue qu'ils nouent avec cette jeunesse, incarnée notamment par les Scouts Musulmans de France. Ces échanges abordent la pratique religieuse, la politique internationale, la vie quotidienne des cités...
L'étude de l'évolution de la question ethnique entre les deux derniers recensements britanniques de 1991 et 2001 ainsi que celle de la question religieuse facultative de celui de 2001 montre que la pertinence de ces catégorisations est discutable, qu'elles répondent à des impératifs plus politiques que véritablement sociodémographiques. Cependant, l'analyse des données sociales en fonction de l'appartenance ethnique et/ou religieuse permet de mettre clairement en évidence l'existence de discriminations à l'encontre des minorités ethniques dans les domaines clés de l'emploi et du chômage. (Extrait du résumé de l'auteur)
Le député-maire PS d'Evry (91), Manuel Valls, s'interroge sur le concept de laïcité. Dans sa pratique politique il encourage la diversité et la visibilité cultuelles, sans nier pour autant la présence d'éventuelles tensions communautaires. Il se prononce pour une révision de la loi de 1905, permettant le financement public des cultes afin de parer aux inégalités entre les religions : l'établissement de lieux de cultes décents est un préalable à l'application sereine du principe de laïcité.
Cet ouvrage décrit au travers de témoignages l'écartèlement identitaire de cette génération issue de l'immigration maghrébine. Le racisme latent de notre société est pointé ainsi que le tabou qui pèse encore sur l'histoire coloniale. L'ouvrage revient également sur le poids supposé qu'exerce la religion sur ces jeunes et sur la lecture partiale que peuvent en avoir certains médias. En postface Leila Shahid témoigne de son travail pour la paix.
Depuis les années soixante, les Etats-Unis connaissent un essor des pratiques religieuses d'origine africaine. Le désir de renouer avec leurs origines africaines a mené de nombreux militants du nationalisme culturel afro-américain à s'initier dans ces religions, adoptant des identités religieuses qui se sont métamorphosées, au fil du temps, en identités "ethniques".Pratiquer la "religion des orisha" équivaut, pour les initiés dans les variantes afro-américaines comme l'orisha-voodoo, à revitaliser la culture yoruba sur le sol américain. (4e de couverture)
La Belgique est l'un des six pays d'Europe qui se distingue par le volume et le taux de présence de musulmans, l'islam étant devenu la deuxième religion du pays.; Après avoir analysé la nature et la place de l'islam chez les Albanais, et plus spécifiquement chez les Kosovars, dans leur terre d'origine, cet article étudie la nature des relations entre l'islam et les Kosovars immigrés installés en Belgique : islam culturel et jeunes nés et socialisés dans le pays d'origine, islam religieux et jeunes de la "deuxième génération", sentiment national sont autant des thèmes cernés.
Les identifications religieuses des jeunes ne peuvent être appréhendées qu'au travers d'une analyse de leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels. C'est dans les trajectoires d'accès aux places et positions sociales des enfants des classes populaires que s'enracinent les motivations, formes et contenus des religiosités musulmanes et non dans l'appartenance à une communauté musulmane réifiée. Les jeunes des milieux populaires ne parviennent que difficilement à accéder aux statuts scolaires et professionnels auxquels ils aspirent. Les religiosités masculines s'ancrent dans la volonté des garçons de se requalifier en réaction aux verdicts familiaux et institutionnels et dans les changements de place entre les sexes opérés par la scolarisation et l'insertion professionnelle. (Résumé de la revue)
Analyse du rôle joué par Giovanni Battista Scalabrini, évêque de Piaenza (Italie), dans le drame des migrations de la fin du XIXe siècle en Europe et en Italie, et ce notamment dans les migrations en Europe et vers les Amériques à l'égard des émigrés italiens.; L'intuition de la relation entre la culture et la foi et l'esprit pastoral de Scalabrini sont tout particulièrement étudiés. Scalabrini a su très tôt dégager les "besoins" des émigrés italiens et prendre en compte l'identité culturelle des migrants.
"Chaque culture se fabrique sa vision de la multiplicité des cultures, maintenant qu'elles sont appelées à cohabiter. Il n'y a pas de formule unique du multiculturalisme, autrement dit, et ces formules diverses ont chacune leurs difficultés propres". Yolène Dilas-Rocherieux revient sur la nature des motivations qui soutiennent la revendication des jeunes musulmanes, à travers le port du voile
A un ensemble de questions formulées par une équipe de chercheurs mandatée par la Commission fédérale des étrangers CFE, concernant l'identité, la pratique de la religion et l'implication dans la vie... des musulmans en Suisse, hommes et femmes ont répondu.; Le constat général est clair: les musulmanes et les musulmans de Suisse ont un profil très hétérogène. Ils sont sensibles à la laïcité, se perçoivent comme des citoyens de ce pays, travaillent dans les professions les plus diverses, sont issus de traditions culturelles et de nations variées et appartiennent à des couches sociales différentes. Leur foi revêt différentes formes et les pratiques religieuses présentent, elles aussi, une grande diversité.
Depuis le début des années 90, la laïcité est redevenue en France l'objet de débats passionés, les religions s'étant profondément transformées tout comme notre regard sur elles, et la société française ayant évolué dans ses moeurs s'ouvrant vers de nouvelles demandes de libretés individuelles ou de reconnaissance collective des cultures et des mémoires minoritaires.; Ce sont ces évolutions que l'auteur étudie ici en analysant tour à tour la place des religions vers une convergence des valeurs avec une société sécularisée, le passage de la religion-croyance à la religion-identité, la place de l'islam de France et, enfin, l'individualisme, le pluralisme et les mutations des constructions identitaires.